Raisonnement

Le raisonnement est considéré comme la faculté qui permet aux êtres humains de résoudre des problèmes, de tirer des conclusions et d'apprendre consciemment des faits, en établissant des liens de cause à effet et des liens logiques nécessaires entre toutes les actions ou pensées.

Cela signifie que le raisonnement est inhérent à chaque être humain et que chaque individu le manipule en fonction de ses capacités mentales et de ses conditions physiques, de sorte que la possibilité de l'étendre est envisagée, si des pratiques ou des entraînements appropriés sont suivis, tels que l'élaboration d'exercices ou de tests associés.

Sur la base des appréciations précédentes, on retrouve différents types de classifications données au raisonnement, selon le point de vue de celui qui l'analyse et le but qu'il poursuit de sa diversification particulière.

En général, on pourrait dire que le raisonnement est groupé en:
1- Inductif et déductif
2- Logique et mathématique
3- Verbal
4- Abstrait (Non-verbal)


Raisonnement Inductif

Le raisonnement inductif est un type d'argument initial qui identifie des modèles de comportement ou d'expériences, considérés comme vrais, à partir desquels une conclusion générale est tirée.

Ce comportement inductif est ce qui conduit à la recherche scientifique, dont le but est de comprendre les lois qui régissent la réalité. Le raisonnement inductif peut également être utilisé pour faire des prédictions.

Raisonnement Déductif

Le raisonnement déductif est un type d'argument dans lequel une prémisse générale mène à une conclusion spécifique.

Dans certaines classifications, les raisonnements inductif et déductif sont considérés comme un seul, bien qu'il soit soutenu que les raisonnements déductifs sont des vérités simples qui doivent être atteintes sans trop d'effort.

Dans le raisonnement déductif, nous trouvons syllogismes.

Raisonnement Logique et Mathématique

Le raisonnement logique mathématique est la capacité mentale liée à la pensée abstraite et la façon dont les nombres ou les quantités représentés sont vus et la capacité d'effectuer des opérations avec eux. Dans ce raisonnement, les éléments sont identifiés, la manière dont ils sont liés est recherchée et la pensée est close avec l'opération correspondante entre eux, qui sera la conclusion ou la réponse aux énoncés proposés.

Raisonnement Verbal

C'est la discipline qui permet au locuteur de faire un usage approprié des langues qu'il utilise et le traitement correct de l'information qu'il reçoit. Ainsi, il apprend non seulement à utiliser sa langue correctement et couramment, mais facilite également l'activité scientifique avec une plus grande solvabilité intellectuelle. Pour cette raison, le raisonnement verbal est également appelé aptitude verbale, car son essence implique le développement des capacités naturelles que chaque être humain possède.

Raisonnement Abstrait

Les tests psychométriques de raisonnement abstrait évaluent la capacité ou aptitude à résoudre des problèmes logiques, déduire certaines conséquences de la situation en question. Alors, essayez de découvrir la capacité de raisonnement et d'analyse, les facteurs mentaux étroitement liées à l'intelligence générale. Le raisonnement est l'un des aptitudes mentales primaires, à savoir une composante de l'intelligence générale.

Le raisonnement abstrait constitue un raisonnement non verbal, essentiellement regroupé en raisonnement inductif, raisonnement spatial, raisonnement logique et raisonnement schématique.

Raisonnement abstrait, avec le raisonnement verbal, sont les ingrédients de compétences cognitives.



Divers Exercices de Raisonnement

Par Omar Castaño P. ©

Plusieurs fois, nous avons ignoré ces exercices, simplement parce que nous ne comprenons pas ce qu'ils font.

Notez que...

Pour trouver la réponse plus rapidement, il est très IMPORTANT d'analyser chaque élément séparément et simultanément, dans le cadre d'un ensemble.

Tout exercice de raisonnement suit un modèle:
Dans le cas des nombres, ils utilisent des mathématiques. Par exemple, une série peut être formé avec un nombre pair, et un autre peut ajouter ou soustraire un montant pour atteindre la boîte suivante. Également, l'utilisation de la combinaison d'opérations sur une série de chiffres, tels que multiplier le premier élément et diviser le second élément et ainsi de suite.
Lorsque les figures sont utilisés dans les tests de raisonnement, elles créent leur modèle de travail en changeant les couleurs, positions ou des formes. Lorsque plusieurs figures apparaissent dans une boîte, elles peuvent suivre leur propre mouvement ou peuvent travailler en fonction du changement d'une autre figure.

Ainsi, chaque série suit son propre modèle.

Exercice 1 (Avec un seul élément)

Pour commencer à comprendre, voici un petit exercice:

Quel est le dessin qui prolonge la série ? (a, b, c).

Nous analysons ce que:
Dans le premier carré, la flèche pointe vers le coin inférieur droit;

dans la seconde image, la flèche pointe vers le coin inférieur gauche;

dans le troisième champ, la flèche pointe vers le coin supérieur gauche.

Nous concluons que, la flèche est tournée d'un coin à l'autre coin, dans le sens des aiguilles d'une montre.

Exercices de Raisonnement Abstrait 1

Par conséquent, la case avec les points d'interrogation sera changée à celle indiquée par la lettre "c": la flèche pointe vers le coin supérieur droit.

Exercice 2 (Avec deux éléments)

Ici, nous avons utilisé deux éléments différents: une flèche et une étoile.

L'Étoile:

Dans la première image, l'étoile est en haut à droite;

dans la seconde trame, l'étoile est vers le bas-gauche;

dans la troisième trame, l'étoile est vers le haut à droite;

Ainsi, dans la quatrième image, la star sera bas-gauche.

Maintenant, la flèche:

Dans la première case, la flèche pointe vers le centre-droit;

dans la seconde image, la flèche pointe vers le bas-droite-coin;

dans la troisième case, la flèche pointe vers le bas central;

Par conséquent, dans le quatrième cadre, la flèche pointe vers le bas coin-gauche.

Exercices de Raisonnement Abstrait 2

La réponse est indiquée par la lettre "a".



Nous utilisons nos propres cookies et ceux de tiers pour les statistiques et la publicité personnalisée.
Si vous continuez à naviguer, nous supposons que vous acceptez son utilisation. X +Info